Dister Sessions 


Alain Dister 


Exposition
17 mai > 28 juillet 2024  — Vieille Église et Médiathèque, Mérignac
Vernissage jeudi 16 mai à partir de 19 heures

Commissariat Émilie Flory assistée de Sara Gleizes
sur une invitation de Claire Baudou Delmas

Archives Alain Dister. Collages sonores Rainier Lericolais
  

Photographe, rock critic et cofondateur de rock&folk, journaliste, auteur spécialiste de la Beat Generation et de la naissance du mouvement hippie à San Francisco, colocataire des Grateful Dead, photographe proche des scènes rock en France et aux États-Unis… Alain Dister disparaît en 2008 en laissant une œuvre riche, plurielle et pour partie méconnue.

Dans la continuité de la programmation sur la question des collections, les expositions conçues pour La Vieille Église et la Médiathèque présentent un ensemble d’œuvres photographiques et littéraires, en dialogue avec des documents inédits issus du travail et des archives d’Alain Dister. Des errances dans une Amérique fascinante et effrayante aux jeunes punks japonais, des manifestations anti-Vietnam et soutien au Black Panther Party à l’année passée avec Jimi Hendrix, des portraits de Frank Zappa, Patti Smith, The Cure à ceux d’inconnus croisés au gré des rues, clubs, parcs et concerts en passant par les blousons noirs parisiens, Alain Dister photographie, écrit, interviewe, regarde et capte les sociétés sans jamais perdre de vue la jeunesse dissidente, celle capable de faire changer les mondes.

Vieille Église
Rue de la Vieille Église
33700 Mérignac
05 56 18 88 62
directiondelaculture@merignac.com

Entrée libre.  Ouvert du mardi au dimanche de 14 à 19 heures

Exposition réalisée en partenariat avec l’Association Alain Dister/ Alain Dister Estate, Paris. Nous remercions Mme Marie-Hélène Fraïssé, Élise Bérimont et Thomas Sicard pour leur confiance et nous avoir permis de plonger dans 40 ans d’archives du travail d’Alain.

Cette exposition n’aurait pas pu se faire sans le travail de Céline, Alain, Bruno du laboratoire Photon à Toulouse. Merci aussi à Paul, Stéphane (Chouchou), Rainier, Éric et Philippe pour leur aide précieuse.



Voir aussi
We Can Turn The World Around

Site internet de l’artiste
Alain Dister

  Alain Dister, Aylesbury, 1977. Courtesy Association Alain Dister / Alain Diser Estate, Paris.
︎
HOME

Terms of Use
Made possible by the generous support of all the artists and partners  
Please respect the copyrights of all art & graphic works, texts and images on this website.

 
/// THANKS xoxo ///