À propos

 
  


Commissaire d’exposition, membre de l’AICA France (association internationale des critiques d’art) et de C-E-A (association nationale des commissaires associés), Émilie Flory développe une réflexion sur le régime contemporain des images à travers, notamment, les multiples formes de réappropriations que déploient les artistes aujourd’hui.

Diplômée en ingénierie culturelle, elle est directrice du centre d’art contemporain image/imatge à Orthez de 2001 à fin 2015, et en assure la direction artistique jusqu’en février 2016. Après une année bénévole à San Francisco Camerawork, elle se consacre à des projets curatoriaux en freelance, en France et à l’étranger. Elle collabore régulièrement avec des partenaires publics et privés (CNAP, Fracs, centres d’art, musées, galeries, Fondations, collectionneurs).

Elle a, entre autres, présenté les expositions personnelles de Marie Losier, Lynne Cohen, Loïc Raguénès, Éric Rondepierre, Paul Pouvreau ou Joachim Schmid. 
Émilie défend la jeune création dans la plupart de ses projets et coproductions. Elle travaille avec des jeunes artistes ayant pas ou peu exposé et a accompagné des artistes émergents comme Annabelle Milon, Delphine Balley, David De Beyter, documentation céline duval, Nina Laisné, Enrique Ramírez, David Coste ou Nicolás Combarro. Elle a également à cœur, dans sa pratique curatoriale, de soutenir des artistes n’ayant jamais exposé en France comme Chris McCaw, Katharina Mayer, Michael Scoggins, Gorka Mohamed, Charles-Frédérick Ouellet, Sonia Navarro, Anna Safiatou Touré, Julio Galindo, Julio Linares, Cristina Mejías, Léonie Vanay.




Dans ses expositions collectives, elle pose la question des racines et des déplacements migratoires (Entre fleuve et rivière, Ceux qui nous lient), des territoires de conflits, (No Shooting in this Area), du travail (Activité permanente, Cadre Moyen, Melting Point), du cinéma et des notions de décor et de fiction (Hello Happiness!, L’espace des possiblesLe facteur sonne toujours deux fois, Le Pays d’en haut, L’Estran) ou encore de la culture underground  (Nothing Else Matters, God’s Nightmare, Powerhouse).

Elle écrit pour les artistes et est régulièrement membre de jurys. Elle a également été à l’initiative de groupes de collectionneurs, dont elle assure la coordination et gère la prospection et les acquisitions, notamment avec Studio Ganek en Auvergne Rhône-Alpes et avec le Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine à travers le programme Les Apprenti.e.s Collectionneur.se.s.

À l’été 2017, elle est la lauréate de la résidence de recherche curatoriale Intersections à Madrid proposée par le CAPC, La Casa Encendida, La Casa de Velázquez, L’Acción Cultural Española et l’Institut français. De cette résidence découleront différents projets en France et en Espagne entre 2018 et 2023. En 2022, le Centre d’art et de photographie de Lectoure lui confie le commissariat de son festival d’été. Elle travaille avec The Alain Dister Estate sur deux projets en 2024. Un workshop et une exposition à l'ENSA de Bourges et une grande exposition monographique avec la ville de Mérignac.

Émilie Flory est née en Provence,
Connaît bien le mistral, la tramontane et le quartier de la Banane à Paris,
Écrit sur les artistes et pense des expositions depuis l'an 2000,
A fait rire Patti Smith en 2010,
Aime marcher la nuit,
A du mal à vivre sans musique (sans fromages et sans bonnes bières aussi...).
︎
HOME

Terms of Use
Made possible by the generous support of all the artists and partners  
Please respect the copyrights of all art & graphic works, texts and images on this website.

 
/// THANKS xoxo ///