FractopométrieTM
Une collection en jeux


Ouvroir d’expositions potentielles
2005 > 2008

Meneuse de jeu, conception des expositions, des règles et éléments de scénographie : Émilie Flory

En 2005, Hervé Legros,  directeur du Frac-Collection Aquitaine m’invite  à concevoir une exposition autour des œuvres à caractère photographique que possède le Frac. Cette exposition doit être en mesure de circuler en Aquitaine, dans différents espaces dédiés ou non à l’art contemporain.

Producteur, commanditaire et joueur : Hervé Legros, directeur du Frac Collection-Aquitaine (Bordeaux)
Suivi de projet, coordination et joueuse : Marie-Anne Chambost, chargée de collection du Frac
Design graphique de l’édition et des éléments de scénographie, joueur : Jean-Marc Saint-Paul
Logiciels et algorythmes de calculs, suivi de production : société oxys (Pau)
Documentation, relecture et joueuse : Marie-Pierre Tresbailes, documentaliste du Frac
Documentation technique sur les œuvres : Alain Diaz, régisseur du Frac









Ce qu’il faut savoir
avant de jouer


204 œuvres ont été choisies pour constituer le corpus de ce projet. Ma volonté, en tant que commissaire est de tester plusieurs modalités particulières de tri, au sein de ce corpus d’œuvres.
Il existe de nombreuses pratiques créatives, littéraires, plastiques ou musicales, pour lesquelles l’application méthodique d’un programme stimule et enrichit la création.
Je l’applique ici au commissariat.

Il s’agit d’adopter (ou de faire adopter) un système à contraintes tout en faisant le pari que la partie d’aléatoire qu’il comporte sera propice à des combinaisons et des rencontres d’œuvres inusitées, et donc à un renouvellement du regard.

Cette approche de la collection se veut « à plusieurs entrées » et accessible à plusieurs publics. Elle opère à partir d’une sélection parmi des œuvres qui ont une vie, à la périphérie de la sphère artistique, souvent ignorée du public : transports, emballage, restauration, stockage, reproduction, encadrement, etc.

Le propos artistique de chacune de ces œuvres n’est pas abordé dans la grille de contraintes proposée pour la construction des expositions. Les œuvres faisant partie d’un Frac ont une identité, une force, un rôle et une implication artistiques qu’il n’y a pas lieu de débattre.

Le commissariat tel que proposé par Fractopométrie TM porte sur l’aspect « matière à expositions » davantage que sur celui « d’œuvres à rassembler pour tricoter des thématiques ». Il privilégie une manière ludique de produire des combinaisons d’œuvres qui soit propice à la réflexion mais aussi à un travail pédagogique permettant l’appropriation de certains aspects de l’art contemporain par des personnes qui ne sont pas forcément habituées à les prendre en compte.

Joueurs


Directeur artistique, médiateurs, chargé de programmation, professeur d’enseignement artistique, groupe de citoyens, d’étudiants ou d’élèves dans le cadre d’un projet culturel, etc.


Mise à disposition des joueurs


- Un livre qui expose le principe de FractopométrieTM, et les différentes expositions potentielles.
- Un fascicule dans lequel sont regroupées sous forme de tableaux et de listes, toutes les statistiques et les données sur les œuvres. Il sert de base pour le choix des œuvres à exposer.
- Une caisse de transport contenant les 204 fiches fractopométriques. Ces fiches sont les cartels sur lesquels figurent la plupart des données chiffrées précitées ainsi qu’un schéma du trajet de l’œuvre (au verso)

Préparation  du jeu



Chacune des 204 œuvres a été inventoriée, et traduite en chiffres et en données (ce projet a été réalisé en 2005, les données ont été collectées en janvier et février 2005).

Se retrouvent sur chaque fiche fractopométrique et dans la base de données :
- le nom et le prénom de l’artiste
- le n° d’inventaire du Frac
- le titre de l’œuvre
- la date de création

ainsi que :
- le nombre de sorties effectuées par l’œuvre depuis son acquisition (par année et en totalité)
- le nombre de kilomètre parcourus par l’œuvre depuis son acquisition (par année et en totalité)
- l’âge de l’artiste lorsqu’il a créé l’œuvre
- l’âge de l’artiste lorsque le Frac-Collection Aquitaine a acheté l’œuvre
- la surface en cm2 de l’œuvre
- la distance parcourue par l’œuvre en mètres par cm2 de surface
- la liste des villes dans lesquelles l’œuvre s’est rendue
- le public potentiel de l’œuvre (somme des habitants des villes dans lesquelles l’œuvre s’est rendue)
- les dates de sorties de l’œuvre et de retour à Bordeaux, au Frac-Collection Aquitaine


Règle générale


FractopométrieTM est un principe qui consiste à choisir des œuvres en fonction de données réelles, concrètes et plus inattendues. Ce principe est constitué de mouvements, sous forme de jeux, ayant chacun un univers et une finalité propres.

Chaque mouvement est une exposition potentielle, pensée à partir de contraintes à respecter, qui donnent un ensemble d’œuvres exposables. Il n’est toutefois pas obligatoire d’en exposer la totalité.

Certaines expositions potentielles peuvent avoir une extension ou une variante. L’extension permet d’ouvrir la contrainte de départ, et d’avoir ainsi un plus grand nombre d’œuvres concernées et donc exposable.
La variante est une modification de la contrainte de départ sur un mode similaire : prendre l’inverse de la contrainte première par exemple.

Une dizaine d’expositions potentielles est proposée dans le livre, mais — et c’est bien le principe de cet ouvroir d’expositions potentielles — il est possible d’en créer pléthore grâce à la base de données, et de les adapter aux lieux et aux personnes qui vont les accueillir.

Sur le terrain



Exposition Saint-Médard choisit
Janvier 2008 — Le Carré des Jalles, Saint-Médard-en-Jalles
La médiathèque de Saint-Médard en Jalles a proposé à ses usagers de devenir commissaires, en votant pour leurs œuvres préférées parmi la sélection de FractopométrieTM

Exposition L’adhésion ça a du bon !
2 février > 17 mars 2007  — Centre d’art contemporain image/imatge, Orthez
Les adhérents du centre d’art deviennent commissaires en créant une chaîne de contraintes à suivre et à faire passer.Présentée dans le cadre de Regardez, une saison d’art contemporaine en Béarn, proposé par la Communauté d’agglomérations Pau-Pyrénées.

Exposition
Février 2007 — Bibliothèque municipale, Orthez
La bibliothèque municipale d’Orthez a transformé les bibliothécaires en commissaires avec des contraintes liées à la littérature.

Exposition Le Serpent
17 novembre 2005 > 28 janvier 2006 — Frac Aquitaine, Bordeaux
Le Serpent regroupe les œuvres les plus empruntées, celles qui l’on été le moins et celles dans la moyenne.

Exposition Matriochka & Métonymiquement vôtre
21 juin > 21 septembre 2005 — La Maison de la ville, Bayonne
Association de 2 expositions potentielles. Métonymiquement vôtre est une adaptation du jeu Marabout bout de ficelle et Matriochka qui propose d’exposer les œuvres de la plus grande à la plus petite. Il s’agit donc ici de choisir une œuvre de grand format, de retrancher un nombre à sa surface en cm2 et de choisir l’œuvre suivante qui aura une superficie proche du chiffre optenu. Et ainsi de suite...
S’applique également ici la règle du Marabout : chaque œuvre  contient un élément de l’œuvre précédente (sujet, composition, artiste, couleur, cadre, etc.).
Commissaire : Émilie Flory

Expositions — Appartement 66, immeuble 4 bis, résidence Hauts de Sainte-Croix, Bayonne
21 juin > 20 juillet 2005
Quatre jeunes de l’association Pistons et crampons du quartier Sainte-Croix sont les commissaires de l’exposition qui raconte l’histoire d’un homme sauvé par la peinture.

24 août > 21 septembre 2005
Un groupe de personnes du Collectif des habitants du quartier Sainte-Croix et de l’Union locale Pays Basque de la confédération syndicale des familles souhaitent par leur choix d’œuvres évoquer la réalité culturelle de leur quartier.
Présentées dans le cadre de C’est l’été — Les géants de l’angoisse, manifestation d’art contemporain de la ville de Bayonne (Musée Bonnat) et du Frac.

︎
HOME

Made possible by the generous support of all the artists and partners  
Please respect the copyrights of all art works, texts and images on this website

/// THANKS xoxo ///