Heavenly Bodies
Lionel Scoccimaro
Exposition
16 novembre 2007 > 12 janvier 2008 — Centre d’art contemporain image/imatge, Orthez
Commissariat : Émilie Flory
Artiste invité : Thierry Lagalla
Les commissaires et directeurs d’institutions Valérie Mazouin, Émilie Flory et Jacques Norigeon se réunissent pour produire 3 expositions personnelles complémentaires de l’artiste Lionel Scoccimaro, aux centres d’art image/imatge et Chapelle Saint-Jacques et à l’École supérieure d’art et de la communication de Pau. Ils s’associent à Sextant et plus (Marseille) et les éditions Monografik pour co-produire le premier livre monographique de l’artiste.
Beyond the Valley of the Sugar Histories, du 11 novembre au 23 février 2008, Centre d’art contemporain Chapelle Saint-Jacques, Saint-Gaudens — Commissaire : Valérie Mazouin
Hot Pictures & Flammed Paintings 3, du 16 novembre au 7 décembre 2007, Galerie Sagace, École supérieure des arts et de la communication de Pau — Commissaire : Jacques Norigeon
Lionel Scoccimaro pour les jeunes de 7 à 87 ans
Deux octogénaires s’adonnant à des activités purement enfantines, des architectures éphémères en sucre, des jeunes femmes peu farouches posant avec des culbutos customisés… Riche en interprétations, l’œuvre de Lionel Scoccimaro décline la notion de jeu, mais n’exclut cependant pas de plus noirs desseins. Après ses expositions, l’automne dernier, dans les Pyrénées à image/imatge (Orthez), à l’École supérieure des arts et de la communication (ÉSAC, Pau) et à la chapelle Saint-Jacques (Saint-Gaudens, jusqu’au 23 février), l’artiste exposera à la VF galerie (Marseille) du 22 mars au 26 avril 2008.
(…)
La dimension ludique est ce qui fonde au premier abord l’art de Lionel Scoccimaro. Le jeu est traité plus manifestement dans la série photographique et vidéo des Octodégénérés (2002-2007), exposée dans sa quasitotalité à Orthez. Le principe en est simple : l’artiste fait rejouer à sa grand-mère Lucette et à son frère jumeau Georges (tous deux octogénaires) des photographies de famille montrant des enfants occupés à des jeux de leur âge. Ici, la vieille dame tire malicieusement la langue, là elle pose en maillot de bain, ceinte d’une bouée. Ailleurs, Georges trône sur une bicyclette bien trop petite ou joue au ballon avec sa sœur. Il adopte le sérieux fiérot du petit garçon venant tout juste de déballer son cadeau de noël, elle simule l’espièglerie de la gamine facétieuse. Le fond neutre du studio où ils posent instaure une distance qui les isole au sein d’un espace intériorisé, mental. Délires de vieillards retombés en enfance ? Désir de jeunisme ? Capacité à conserver une âme d’enfant ? À l’heure où les fillettes singent de plus en plus tôt la coquetterie des trentenaires, et où les dames d’un certain âge tentent par tous les moyens chirurgicaux de ressembler à la dernière Lolita à la mode, que penser de ces vieillards qui jouent à être des bambins ? Images ambivalentes où le décalage saisissant installe un malaise lancinant.
(...)
— Richard Leydier
Extraits, Artpress 342, février 2008
Exposition réalisée grâce au soutien du Ministère de la culture et de la communication, de la DRAC Aquitaine, du Conseil régional d’Aquitaine, du Conseil général des Pyrénées-Atlantiques et de la ville d’Orthez. En partenariat avec vf galerie, Marseille.
Lire le texte dans son intégralité
Site de l’artiste
Lionel Scoccimaro
Voir aussi
Narcisse ou la floraison des mondes
Lire aussi
Sérendipité