Clôture de la Commande publique — performances

Recadrée. Porte-image Borderouge Nord.
Toulouse, 2013-2018


Alain Bernardini


Vendredi 1er juin 2018 à 18 heures — Place Carrée de la Mourine, Toulouse

Commande publique du CNAP, Centre national des arts plastiques - ministère de la Culture et de la Communication, photographies installées dans l'espace public le 20 septembre 2014, quartier Borderouge à Toulouse.
Production et maintenance BBB centre d'art, en partenariat avec la ville de Toulouse, avec le soutien de la fondation Écureuil et d'Oppide.

Programmation artistique, commissariat : Cécile Poblon
Organisation, coordination, gestion et suivi de la clôture : Émilie Flory
Médiation culturelle : Lucie Delepierre, Morgane Gouzien

Historique
Le BBB centre d'art a invité Alain Bernardini à se saisir de l'opportunité d'un espace urbain en transformation et en redéfinition, le quartier Borderouge Nord à Toulouse. L'artiste a relevé un défi, concevoir et disposer des images pour l'espace public sous une double forme, évènementielle et récurrente, tout à fait nouvelle pour les usages de la photographie en extérieur. Pendant trois ans, les photographies renouvelées tous les semestres seront exposées sur des porte-images implantés sur la place centrale du quartier. Un important programme de médiation relie l'œuvre aux usagers de l'espace public, habitants du quartier et amateurs d'art.

Porte-image
Se posant la question de la nature des images et des formes de diffusion déjà proposées dans l’espace public aux passants, habitants ou usagers des espaces en question, la motivation à proposer un projet dans le cadre de la commande publique reposait sur une première constatation et envie ; celle que, du double point de vue du centre d’art et de l’artiste, le BBB voulait proposer un dispositif qui relève du détournement du mobilier urbain, panneaux d’affichages informatifs ou commerciaux. Sans considérer que le détournement artistique de ces utilitaires soit forcément vain, mais pour s’éviter la reproduction de systèmes déjà surexploités. Cette volonté se traduit par l’installation, dans l’espace public, de structures porteuses multiples, pensées comme de véritables monuments dédiés aux images.

Portrait du travailleur
Alain Bernardini aborde le genre « portrait du travailleur », se jouant des systèmes de représentation communément employés. L’artiste a inauguré un vaste chantier photographique sur le quartier Borderouge, ambitieux projet de transformation urbaine à Toulouse.
La nature du travail d’Alain Bernardini induit que dès l’origine de la création des images, des employeurs et salariés soient associés.
Alain Bernardini renouvelle aussi son rapport à la prise de vue et la production de photographie, mettant en oeuvre pour la première fois un jeu de cadrage – encadrement – de ses images.

« J’ai travaillé avec les salariés, qui ont occupés les chantiers, les entreprises, le marché, les commerces, autour de la place Carré de la Maourine, à une mise en scène négociée qui permet de redonner une identité singulière à la personne photographiée. Les recadrages dans cette mise en scène tentent de dessiner un nouvel espace, d’établir un dialogue étrange entre les personnes, les objets et les lieux (plus forcément identifiables). Un déplacement des choses et des corps par le glissement de la découpe dans l’image, fait advenir un état poétique imperceptible entre la personne salariée et son espace, que l’activité du travail occulte». Alain Bernardini

Clôture de la commande publique avant démontage des œuvres
Vendredi 1er juin 2018
18 heures > lecture pour enfants par les médiathèques Daniel-Damin et Les Izards

18h30 > visite et redécouverte des œuvres sous forme de déambulation.

Performance d’Alain Bernardini, danse sur Parc, bande sonore d'un film sans images que l'artiste a réalisé en 1999 (35 minutes)
textes et conception : Alain Bernardini
musique et réalisation : Yann Richard

Performance T-Shart de Louis Dassé

19h15 > discours officiel, apéritif  et repas de quartier de Borderouge avec la fanfare Brass Pocket

Organisé par le BBB centre d’art en partenariat avec les associations du quartier de Borderouge.Proposé dans le cadre de WeAct #10 du réseau d’art contemporain PinkPong.


Sites des artistes
Alain Bernardini
Louis Dassé





















              Montage vidéo BBB centre d’art







  Photographies : © Yohann Gozard pour le BBB centre d’art
︎
HOME

Terms of Use
Made possible by the generous support of all the artists and partners  
Please respect the copyrights of all art & graphic works, texts and images on this website.

 
/// THANKS xoxo ///