ARC — Atelier de recherches et créations

Paysages sous influence #1 et #2


David Duhau, Dimitri Durif, François-Noé Fabre, Ghislain Fousset-Martial, Ronan Guitton, Mélaine Guiton, Marie-Charlotte Kerzan, Mathilde Klug, Marine Klug, Lucca Michel, Corentin Noyer, Maxime Perré, Isabelle Reynier, Ivan Rodriguez, Maroushka Sanchez


Étudiants de quatrième cycle de l’ÉSA des Pyrénées, Pau-Tarbes — site de Pau

2010-2012
ARC, expositions et édition.

Expositions
26 mars > 28 avril 2012 — Espace public, Orthez
23 mars > 28 avril 2012 — Galerie d’art de Mourenx
18 avril > 28 avril 2012 — Espace public, Communauté de communes de Lacq

Projet pédagogique, coordination de l’ARC, enseignants référents : David Coste, Perrine Saint-Martin, Emmanuelle Rey (et Éric Aupol en 2010)
Commissariat et référente artistique : Émilie Flory
Conférence portée par le laboratoire SET (géographes et aménageurs) : Evelyne Toussaint et David Coste
Design graphique : Grégoire Romanet, avec la complicité de Marine Klug
Responsable de la galerie d’art de la ville de Mourenx : Catherine Bertoldo


Lors de deux ateliers, les étudiants ont étudié le paysage de la ville de Mourenx et le bassin industriel de Lacq. Leur regard sur ce territoire paradoxal situé entre ruralité et industrialisation, tente d’étendre et de redéfinir les notions de documentation et de territoire. La question de l’archive, et notamment de l’archive visuelle des communes de Mourenx et Lacq, leur relation à l’industrialisation, sont les points de départ de la proposition de travail.
Émilie Flory, directrice du centre d’art image/imatge est associée à la conception de cet ARC. Elle mène dans sa programmation artistique des partenariats avec Mourenx et le bassin de Lacq, notamment en assurant la programmation et le commissariat de certains projets à la galerie d’art et sur les panneaux d’affichage 4 x 3. Elle assure avec les étudiants un suivi de projets et les accompagne dans la production de leurs pièces en vue de la restitution.
Une édition cofinancée par les collectivités publiques, des associations et l’École supérieure d’art des Pyrénées, permet de témoigner de notre expérience de travail. Elle regroupe les images des étudiants, des textes critiques et historiques et un entretien de l’artiste Stéphane Couturier. 

— David Coste

    ^^ fiers



Mourenx, paysages sous influence

Édition, École d’art des Pyrénées, Pau, 2012
20,8 x 13 cm, 136 pages


Située dans le bassin de Lacq, la ville de Mourenx est une ville nouvelle et ouvrière (gaz naturel, chimie du souffre). Le site, encore en activité mais en profonde reconversion, a été l’objet d’un travail d’enquête, d’archive, de recherche et de création, mené par les étudiants de l’école d’art des Pyrénées sous l’impulsion de leurs enseignants.

Le livre revient sur le projet dans son ensemble, avec des partis pris de mise en page qui tiennent compte d’un contenu hétéroclite: introduction — voyage dans le temps — à travers des archives (d’hier et d’aujourd’hui), texte critique sur le travail des étudiants avec renvoi vers des pages d’images, reportage avec témoignages d’anciens habitants, catalogue des œuvres et interview de l’artiste Stéphane Couturier par le critique Jérôme Dupeyrat sur la résidence qu’il a réalisé dans la cité en 2003 sur invitation d’Émilie Flory et du centre d’art image/imatge à Orthez.


























    Photos : ÉF

  Design graphique et photographies : © Grégoire Romanet

︎
HOME

Made possible by the generous support of all the artists and partners  
Please respect the copyrights of all art works, texts and images on this website

/// THANKS xoxo ///