Entre fleuve et rivière


Christophe Goussard et Charles-Frédérick Ouellet


Exposition
15 mars > 19 mai 2019 — DIDAM, Bayonne

Suivi de résidence, chargée de production et commissariat : Émilie Flory



Je me suis rencontré entre deux siècles comme au confluent de deux fleuves ; j’ai plongé dans les eaux troublées, m’éloignant à regret du vieux rivage où je suis né, nageant avec espérance vers une rive inconnue.1

Entre fleuve et rivière
rassemble pour la première fois le travail photographique du québécois Charles-Frédérick Ouellet et du français Christophe Goussard, sur le Pays basque et les provinces du Québec et du Labrador, le long des fleuves Adour et Saint-Laurent. Cette aventure est née de rencontres, d’amour pour les paysages et de curiosités réciproques. Au-delà d’un dialogue entre deux photographies qui se ressemblent, Entre fleuve et rivière est une inspiration commune, une envie d’explorer, des visions croisées sur deux pays, deux terres, deux généalogies.

Avec une certaine poésie liée à l’Histoire et aux récits, la résidence s’est construite autour d’un temps commun aux abords des fleuves et des rivières. Charles-Frédérick Ouellet et Christophe Goussard ont affirmé leur démarche et leurs images en créant du lien entre ces patries. Les voyages, les rencontres et l’expérience de la route ont amené les deux artistes à faire glisser leurs objectifs parfois sur les mêmes détails. Pour autant chacun a su conserver son univers et son langage esthétique. Un double regard sur un passé commun à travers l’exil des basques, un intérêt pour l’errance, la quête et la conquête violentes et déchues, volontaires ou subies.
J’ai sciemment choisi dans cette exposition de ne pas nommer les lieux, de ne pas dissocier les espaces et les territoires. Ils se répondent, se mêlent et se démêlent. Ceux qui les connaissent le savent, ceux qui y sont étrangers peuvent y rêver, s’évader, refondre les croyances dans des imaginaires. Il m’importait de créer une continuité dans l’approche de la nature et des bords de l’eau, de dévoiler les monstres et le chant du vent. Fusion de roche et d’os, divinités polymorphes, Entre fleuve et rivière est une aventure humaine dont l’âme navigue à travers le temps, le long des rives et des chemins cachés. L’exposition ainsi construite puise son récit dans les contes, les fables, les mythes et les légendes, mais aussi dans ce que chacun croit savoir de ces terres et de ces flots. Hostiles pour certains, quotidiennes et habituelles pour d’autres, les évasions perdurent. L’homme y apparaît en creux. Les langages se créent. Demeure l’inévitable mélancolie des sols.

— Émilie Flory
Bordeaux, février 2019

1.    François-René de Chateaubriand, Mémoires d’outre-tombe, 1848.


Construite pendant 2 ans, cette résidence croisée donne lieu à des expositions en France et au Québec et à un ouvrage. L’exposition au DIDAM est le 1er volet, elle rassemble près de 60 photographies inédites. Le 2e volet est présenté lors des Rencontres internationales de la photographique en Gaspésie en juin 2019, sous la direction artistique de Claude Bélanger et Claude Goulet. Dans le livre éponyme, édité chez Filigranes, les photographies sont associées aux poèmes d’Itxaro Borda.

Porté par le FRAC Nouvelle-Aquitaine MÉCA (Bordeaux) et Manif d'art (Québec), ce projet est aussi une collaboration avec les Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie et la ville de Bayonne. Il a été réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la ville de Québec dans le cadre de l’Entente de développement culturel, de la région Nouvelle-Aquitaine et de la ville de Bayonne. Et avec l’aide de L’Institut culturel basque et du laboratoire Photon (Toulouse).
Entre fleuve et rivière a été soutenu par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et le ministère des Affaires étrangères et du Développement international de la République française (Consulat général de France à Québec) dans le cadre du Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée (FFQCD) et le Musée basque de Bayonne.



Sites des artistes
Christophe Goussard

Charles-Frédérick Ouellet



 
  Vues de l’exposition : © Christophe Goussard
︎
HOME

Terms of Use
Made possible by the generous support of all the artists and partners  
Please respect the copyrights of all art & graphic works, texts and images on this website.

 
/// THANKS xoxo ///