Exposition l’école Jean-François Bladé - Premier étage
Philippe Braquenier et David De Beyter
L’été photographique de Lectoure
16 juillet > 18 septembre 2022
Commissariat : Émilie Flory sur une invitation de Marie-Frédérique Hallin, directrice du CAPL
Scénographie : David De Beyter, Philippe Braquenier, Émilie Flory
Faire flamboyer l’avenir
Philippe Braquenier et David De Beyter
Seeing is Believing 1
L’été photographique de Lectoure
16 juillet > 18 septembre 2022
Commissariat : Émilie Flory sur une invitation de Marie-Frédérique Hallin, directrice du CAPL
Scénographie : David De Beyter, Philippe Braquenier, Émilie Flory
Pour l’exposition qui aurait pu s’intituler Looking For Astronauts2, Philippe Braquenier, David De Beyter et Émilie Flory jouent du trouble des sujets traités par les deux artistes. La découverte et la déambulation à travers la pseudoscience des ufologues3 de The Skeptics de De Beyter et celle des platistes4 de Earth Is Not A Globe de Braquenier se répondent en effet en une juste valse. En s’appuyant sur les corrélations entre les deux communautés d’apparence scientifique, cette nouvelle entité qu’est l’exposition mêle sciemment et pour le première fois les œuvres des deux séries sans franche distinction.
Avec The Skeptics, An Investigative of the Negative Blindness5, David De Beyter s’intéresse aux amateurs de l’ufologie scientifique. Ce travail, mené en grande partie en Espagne, s’appuie sur les écrits, la documentation et les recherches d’une communauté d’ufologues sceptiques réunie dans les années 70, pendant près de 15 ans. L’artiste révèle ainsi des pratiques contemporaines oubliées qui sculptent un imaginaire du chaos géologique. En se concentrant également sur les vagues successives « d’apparitions », il propose une réflexion sur la perte des utopies et la question du progrès. Ses œuvres interrogent cette mythologie que les ufologues scientifiques tentent de déconstruire, la gouvernance d'une réalité par la technologie.
C’est aussi à partir des écrits et expériences que Philippe Braquenier construit Earth Not A Globe. « Dans ce projet hybride, Philippe Braquenier opère une plongée au cœur des mécanismes discursifs des théories conspirationnistes. Il s’y propose d’épingler une série d’énoncés “platistes“ et de les passer au tamis de son expérience créative et singulière. Pour ce faire, il s’empare des procédés utilisés par les disciples de Rowbotham et s’emploie à démontrer par l’image les mêmes expériences empiriques. À force de manipulations, de fragmentations, de détournements et de montages, il en vient à fabriquer lui-même ses pièces à conviction. Dépouillées de leur contexte et accompagnées de légendes concises, chacune d’elles pourrait nous faire douter de la rotation de la terre ou de l’existence de la gravité. À cela près que l’auteur rend visible les marques de ses interventions plastiques, comme autant d’indices de son processus de travail. »6
Notes
1. Voir c’est croire en français
2. Vers et titre d’une chanson du groupe américain The National sur l’album Alligator, 2005
3. Spécialistes des objets volants non identifiés (UFO en anglais) qui recueillent, analysent et interprètent les informations et les données concernant ces phénomènes pseudo-scientifiques.
4. En 1849, Samuel Rowbotham, auteur, inventeur et socialiste anglais, écrit sous le pseudonyme de Parralax un pamphlet Zetetic Astronomy: Earth Not a Globe [Astronomie zététique : la Terre n'est pas une sphère] dans lequel il soumet la théorie selon laquelle la Terre ne serait pas ronde mais plane, le Pôle Nord en son centre et les planètes, le soleil et la lune juste éloignés de quelques milles de sa surface. Depuis, de nombreux adeptes de la zététique « l’art du doute », partisans du complot, créationnistes perpétuent cette théorie présentée comme une revendication scientifique qui dénonce une tromperie mondiale.
5. Les sceptiques, une enquête sur l'aveuglement négatif en français
6. Extraits du texte de Marie Papazoglou.
Retour à la présentation du festival
Philippe Braquenier et David De Beyter, Elves I, 2022 60x80cm. Tirage C-Print
© les artistes, courtoisie galerie Cédric Baqueville (Lille) et The Ravestijn Gallery (Amsterdam).
Vues de l’exposition : © Romain Darnaud
Vues de l’exposition : © Romain Darnaud
Sites des artistes
Philippe Braquenier
David De Beyter