Le pays d’en haut

Delphine Balley



Exposition
22 octobre 2014 > 17 janvier 2015  — Centre d’art contemporain image/imatge, Orthez

Programmation artistique, commissariat : Émilie Flory



Delphine Balley aime les histoires, toutes les histoires, les faits divers, les légendes, les histoires de famille. Elle se les approprie pour mieux les transcender dans une mise en scène soignée.

Au cours de sa dernière résidence à Orthez — dans le cadre du programme Nouveaux Commanditaires de la Fondation de France — elle a revisité les traditions locales, les anecdotes historiques de la cité et autres croyances régionales pour offrir une vision envoûtante de la mémoire collective de la ville. L’exposition monographique Le pays d’en haut donne ainsi un nouvel écho aux cinq images réalisées entre 2012 et 2013 pour cette commande Qu’est-ce qui nous rassemble ?

Dans la continuité de son Album de famille initié en 2002, la série Le Pays d’en bas et son premier film Le Pays d’en haut prolongent le récit de la saga familiale. Mêlant habilement la réalité à la fiction, Delphine Balley compose des huis clos mystérieux qui transforment par la force du détail, les membres de sa propre famille en véritables personnages.
Axées autour de destins féminins récurrents que sont la fausse fille et l’enfant transparent, ces deux propositions questionnent les notions de transmission et d’identité au sein d’un univers confiné, empreint du poids des secrets et régi par des rites étranges. Un symbolisme propre nourrit cette mythologie familiale et convoque le fantastique et le surnaturel dans les évènements du quotidien.

De son goût pour la mise en scène, Delphine Balley a naturellement glissé vers le cinéma, introduisant une dimension gestuelle et sonore à son travail. À partir de ses tableaux photographiques sont ainsi nées des images en mouvement qui préexistaient sûrement dans son imaginaire et ne demandaient qu’à s’animer enfin, pour poursuivre en toute cohérence, la généalogie de son œuvre.
Cette exposition offre donc la première occasion de voir les nouveaux chapitres de l’Album de famille et de les présenter conjointement avec des images issues de la série initiale.

— Émilie Flory

Exposition réalisée en partenariat avec la galerie Suzanne Tarasiève (Paris).


Site de l’artiste
Delphine Balley

Voir aussi
Qu’est-ce qui nous rassemble ?




  Vues de l’exposition : © Nino Laisné

︎
HOME

Made possible by the generous support of all the artists and partners  
Please respect the copyrights of all art works, texts and images on this website

/// THANKS xoxo ///