Commande artistique
Les Nouveaux commanditaires, Fondation de France

Qu’est-ce qui nous rassemble ?


Delphine Balley



2010 > 2014 — Orthez (64)

Médiateurs agréés Fondation de France, suivi de production : Pierre Marsaa et Marie-Anne Chambost (association pointdefuite)
Médiatrice relais, coordination et suivi de production : Émilie Flory 
Médiation culturelle : Lucie Delepierre et Audrey Jochum

Les commanditaires
Laurence Barbazin (adjointe patrimoine et tourisme), Claudette Bonnaventure (retraitée), Fabrice Lamerain (cafetier), Anne-Marie Lanusse (éducatrice spécialisée), Fabienne Pit (adjointe à l’urbanisme), Joachim Pit (étudiant), Henri Poustis (retraité), Marie-France Torralbo (professeur-documentaliste).


À Orthez en 2010, un groupe d’habitants de différentes générations s’est intéressé à l’identité et à l’histoire de leur cité, pour rendre présente dans l’espace public une vision contemporaine de leur ville, ce qui en constitue le ciment, ce qui les rassemble dans une communauté de citoyens.
Ils ont réfléchi à ce que l’on pourrait appeler « l’identité de la ville », faite de diversités, de différences, de conflits, de malheurs, de bonheurs... Tous se sont néanmoins accordés sur le fait de ne pas travailler sur la mémoire de la ville mais sur une œuvre qui « réenchanterait » leur ville, sans nostalgie.

Orthez est une commune moyenne au potentiel patrimonial important dite Orthez-la-jolie qui paraît un peu endormie en dehors des grandes manifestations estivales. La ville, pour ses habitants, a parfois une image triste : la banalité d'une ville-village, il faut donc révéler les événements existants et montrer l’image d’une cité où il fait bon vivre.
Le but des commanditaires est de révéler des éléments cachés de la ville à travers une histoire ou une fiction, d’aborder les sujets historiques marquants de la ville (comme l’histoire de Gaston Fébus), le caractère commercial de la ville notamment au travers du bâtiment et l’aspect naturel de l’environnement urbain et des alentours.

Accompagnés par Pierre Marsaa et Marie-Anne Chambost de pointdefuite et par Émilie Flory, directrice du centre d’art image/imatge, les commanditaires ont convié en 2011 l'artiste Delphine Balley.
Delphine Balley construit et compose des mises en scène souvent inspirées de faits divers, de scènes familiales, d’histoires vraies et de faits passés ou intemporels. Ses séries photographiques reconstituent et théâtralisent faits divers, scènes 
familiales, scènes d’avant ou d’après crime, histoires vraies avec une extrême minutie, un goût prononcé pour le motif et le détail.

Lors de rencontres avec Delphine, les commanditaires ont égrené des évènements passés ou actuels qui leur paraissaient refléter la capacité de la ville à intégrer de nouveaux groupes d’arrivants. De son côté, profondément intéressée par les croyances et traditions régionales, l’artiste s’est plongée dans les différents univers des histoires et anecdotes racontées par les membres du groupe.
Ensemble, ils ont questionné les différentes problématiques de Qu’est-ce qui nous rassemble ? Que pouvons-nous partager entre anciens et nouveaux arrivants ? En réponse, l’artiste a proposé cinq photographies, chacune renvoyant à des moments forts de l’histoire orthézienne, depuis Le Drame d’Orthez : la mort du fils de Gaston Fébus, figure emblématique de la ville jusqu’à la célèbre salle de basket  La Moutète et l’Élan béarnais, en passant par les traditions du pèle-porc et du carnaval ainsi que la présence protestante dans la ville.

Le groupe a fait le choix d’offrir les 5 œuvres à la ville d’Orthez et a souhaité qu’elles soient présentées en différents lieux publics et privés, accessibles à tous.

Projet réalisé grâce à La Fondation de France, à l’association pointdefuite, au centre d’art image/imatge, au Conseil régional d'Aquitaine, à la ville d'Orthez et avec le soutien de Larson Juhl et Picto Rhône-Alpes et des lieux accueillants.
Merci à Audrey Jochum, Lucie Delepierre, Charlotte Abadie-Laborde, Fabrice Lamerain, Éric Bonnaventure, Stéphanie Orliac, Claudette Grosclaude, Robert Darrigrand et à tous les bénévoles, modèles et personnes qui ont rendu possible ce projet pendant 4 ans.



Site de l’artiste
Delphine Balley

Voir aussi
Le pays d’en haut




   
    










   Jamais je n’aurai de joie aussi parfaite qu’avant, 2012© Delphine Balley, collection ville d’Orthez
 Notice et histoire de l’œuvre 




  Le grand manger, 2013
© Delphine Balley, collection ville d’Orthez Notice et histoire de l’œuvre




Aller au désert, 2013

© Delphine Balley, collection ville d’Orthez
Notice et histoire de l’œuvre











  Touches-y si tu l’oses, 2013
© Delphine Balley, collection ville d’Orthez Notice et histoire de l’œuvre




  Pèle-porc, 2013
© Delphine Balley, collection ville d’OrthezNotice et histoire de l’œuvre





︎
HOME

Made possible by the generous support of all the artists and partners  
Please respect the copyrights of all art works, texts and images on this website

/// THANKS xoxo ///