Commande publique, 1% artistique

3 temps, 4 mouvements


documentation céline duval



Mars 2009 > mars 2012
Parvis de la Médiathèque Jean-Louis-Curtis, Orthez (64)

Référent artistique, accompagnement de la ville d’Orthez pour la commande publique, coordination et suivi de production : Émilie Flory


Dans le cadre de cette commande publique, documentation céline duval a réalisé une œuvre pérenne qui se découvre à l’extérieur, sur le parvis de la médiathèque Jean-Louis-Curtis. Cette œuvre, implantée dans l’espace public, se présente sous la forme de trois panneaux d’affichages.
L’œuvre intitulée 3 temps en 4 mouvements propose un thème par panneau : le repos, le travail et le divertissement (3 temps) et change au rythme des saisons : printemps/été/automne/hiver (4 mouvements).
Sur le recto des panneaux, des images sont présentées sous la forme de pêle-mêle et au verso, une image pleine en reprend le thème. Ces panneaux sont des sucettes d’affichages destinées traditionnellement à accueillir des publicités, des informations diverses. L’artiste détourne ces objets,  comme elle rend publiques des images initialement liées au domaine privé. 
Elle opère un déplacement de la sphère privée à sa diffusion publique en proposant une œuvre qui parle de la vie, de la société et de son évolution, de ses plaisirs et ses divertissements. Une œuvre intemporelle qui parle à tout le monde. Car si documentation céline duval met à jour les modes de vie, elle souligne surtout les ressemblances des points de vue dont la source est multiple.
 
Le travail d’assemblage et de composition de ces images n’est pas aléatoire, certaines images communiquent entre elles, et on y découvre plusieurs niveaux de lecture. Par ailleurs, l’artiste crée un dialogue entre les trois panneaux. La plupart du temps, dans ses pêle-mêle, les photographies d’enfants sont disposées à la hauteur de leur regard.

-----

Les photographies de documentation céline duval ont souvent dans l’imaginaire collectif un impact immédiat. Elles capturent en effet tous les moments qui densifient tranquillement nos vies : un pique-nique entre amis, une journée de travail au bureau, une sieste allongé dans l’herbe, l’escalade d’une paroi rocheuse... Dans le cadre de la Commande publique de la Médiathèque Jean-Louis-Curtis, documentation céline duval célèbre cette poésie du quotidien à travers une large sélection d’images présentée en quatre volets, suivant le rythme des saisons. Ancrées dans un mouvement cyclique, ces représentations familières fonctionnent comme des ponctuations vitales, déclinées en trois axes majeurs au sein de chaque saison : le repos, le travail et le divertissement. Ces entrées génériques permettent à documentation céline duval de multiplier les approches du réel (de la critique sociale à la suggestion érotique) et de constituer des séquences ouvertes parfois pleines d’humour. Empruntant à la forme du pêle-mêle — ce cadre à la mode dans les années 20, où l’on disposait un fouillis photographique organisé — l’œuvre s’avère extrêmement structurée tout en laissant au spectateur une grande liberté de lecture. C’est donc à une aventure du regard, multidirectionnelle, que nous convie la profusion de ces corps saisis dans un moment d’effort tendu ou de bien-être insouciant.

— Eva Prouteau


Site de l’artiste
documentation céline duval

Lire aussi
impressions paysages





   
    







  Photographie : ÉF




  Photographies : © Edwin Fauthoux-Kresser




︎
HOME

Made possible by the generous support of all the artists and partners  
Please respect the copyrights of all art works, texts and images on this website

/// THANKS xoxo ///