Programme 2021-2025

Apprenti.e.s collectionneur.se.s



Le FRAC-Artothèque Nouvelle-Aquitaine & Émilie Flory


En 2021, le FRAC-Artothèque Nouvelle-Aquitaine lance un nouveau programme : les Apprenti·e·s-collectionneur·se·s.


Les Apprenti·e·s-collectionneur·se·s, c’est la proposition d’une aventure conviviale pour rencontrer la création contemporaine. Expérience inédite à ce jour dans le champ des institutions publiques, le programme se déploie en Nouvelle-Aquitaine.

L’aventure se déroule sur quatre années durant lesquelles les Apprenti·e·s-collectionneur·se·svont découvrir des artistes, des galeristes, des critiques d’art et des commissaires indépendant·e·s. Ils et elles participeront aux évènements régionaux, nationaux et internationaux tels que les expositions, les foires et les biennales. Accompagné·e·s et conseillé·e·s par Émilie Flory, commissaire d’exposition et critique d’art, les Apprenti·e·s-collectionneur·se·sse réunissent régulièrement pour échanger, choisir et acquérir une œuvre d’art.

Avec Les Apprenti·e·s-collectionneur·se·s, le FRAC-Artothèque s’engage à accompagner les personnes dans une démarche de pratique amateur. Conçu comme un programme expérimental fondé sur l’apprentissage, l’hospitalité et l’engagement social, il accompagne chaque participant·e dans une démarche d’acquisition à des fins culturelles plus que spéculatives et positionne l’œuvre d’art comme un bien culturel accessible.  

Pendant l’aventure des Apprenti·e·s-collectionneur·se·s, le FRAC-Artothèque construira un programme ouvert à toutes et tous. Des rencontres, des débats, des retours d’expériences liés aux différents enjeux des collections publiques et privées se dérouleront régulièrement sur différents sites. 

Nous sommes heureuses d’annoncer aujourd’hui la constitution officielle du premier groupe des Apprenti·e·s-collectionneur·se·s du FRAC-Artothèque Nouvelle-Aquitaine !

Conception du projet : Catherine Texier (directrice du FRAC-Artothèque Nouvelle-Aquitaine) et Émilie Flory

Contacts : Laura Bouvard (chargée de projets du FRAC-Artothèque Nouvelle-Aquitaine) et Émilie Flory

Vous aimez l’art contemporain, avez un lien avec la région, souhaitez démarrer une aventure humaine faite de rencontres, d’échanges et d’œuvres d’art ?
Contactez-nous ! 
bonjour@fracarto.fr

FRAC-Artothèque Nouvelle-Aquitaine
27 boulevard de la Corderie
87031 Limoges Cedex
05 55 52 03 03

En savoir plus  
FRAC-Artothèque Nouvelle-Aquitaine
télécharger le communiqué




   
    
FR  EN





  Design graphique © Aglaé Miguel



  Appréhender l'art contemporain grâce aux œuvres de la collection du FRAC-Artothèque Nouvelle-Aquitaine. Avant les commissions d'acquisition du groupe... Photo : © FRAC-Artothèque. Œuvres de Florence Pétetin (tous droits réservés).



︎
HOME

Terms of Use
Made possible by the generous support of all the artists and partners  
Please respect the copyrights of all art & graphic works, texts and images on this website.

 
/// THANKS xoxo ///