Projects    Texts    Otras    About                                 Menu

Pau 2010 — Jubilé Bernadotte

Suzanna Hesselberg


Exposition
16 septembre au 5 décembre 2010 — Musée Bernadotte, Pau

Programmation artistique : Fabrice Richard, direction culture de la ville de Pau
Commissariat, scénographie : Émilie Flory 

L’année 2010 est marquée par une série de temps forts exceptionnels où Pau prend rendez-vous avec son Histoire en célébrant le quatre-centième anniversaire de la mort d’Henri IV, le deux-centième anniversaire de l’adoption de Bernadotte par le Roi de Suède (faisant ainsi de lui le Prince héréditaire du royaume) et le centième anniversaire du passage du Tour de France dans les Pyrénées. La célébration du Jubilé Bernadotte offre à la ville de Pau une magnifique occasion de célébrer, à travers la figure du Père fondateur de l’actuelle famille royale de Suède, les multiples visages de la Suède contemporaine. À ce titre, plusieurs expositions sont programmées, traits d’union entre l’Histoire de la Suède et son actualité la plus récente. En témoigne l’exposition des photographies de Susanna Hesselberg au Musée Bernadotte. C’est la première fois que des oeuvres d’art contemporain viendront investir ce lieu patrimonial, maison natale de Jean-Baptiste Bernadotte. De la même manière, la série photographique Swedish Red de Joakim Eneroth viendra succéder aux œuvres de design de Sigvard Bernadotte au Musée des Beaux-arts de Pau, proposant ainsi la première exposition de photographie contemporaine au Musée.
Le commissariat et la scénographie de ces deux expositions, programmées par le service culture de la ville de Pau, ont été confiés à Émilie Flory, dans le cadre d’un partenariat avec le centre d’art qu’elle dirige. 


Le musée Bernadotte


Le musée Bernadotte est une des dernières maisons typiquement béarnaise de l’urbanisme palois du XVIIIème siècle. Objet patrimonial de grande valeur, c’est un Monument Historique qui allie à la fois authenticité et intimité.
Situé dans la maison natale de Jean-Baptiste Bernadotte, la collection du musée retrace en détail la carrière de ce dernier. Ainsi, tableaux, sculptures, objets et mobiliers d’époque permettent d’évoquer une période extrêmement riche de l’histoire qui voit l’ascension du jeune palois au rang de roi de Suède en 1818.
Sur deux étages, le visiteur est plongé tour à tour dans le parcours fulgurant de Jean-Baptiste Bernadotte, dans le Béarn du XVIIIème siècle et enfin au coeur de la généalogie des rois de Suède.
Au sein du musée Bernadotte, c’est donc un véritable pan de l’histoire de l’Europe contemporaine et de ses grands hommes qui est présenté aux visiteurs.


L’exposition au sein de la collection


Les œuvres de Susanna Hesselberg investissent la plupart des espaces de la maison de l’illustre famille, créant nombre de rencontres imprévues entre les collections du Musée et les œuvres contemporaines.

Le travail de Susanna Hesselberg est propice à ce genre de démarche, l’artiste produit en effet des images qui interpellent le regard du spectateur.
Elle s’attache à recréer une réalité mêlée d’absurde au sein de laquelle se débattent ses personnages, le plus souvent sans visages. Ces « réalités artificielles » qui déroutent l’œil, poussent à s’interroger sur les limites de la physique et ne sont pas sans rappeler les travaux des grands peintres surréalistes, tels Magritte.
L’artiste ne triche cependant pas de la même manière que les grands peintres surréalistes avec nos perceptions. Ils étaient libres de composer les images les plus sophistiquées dans leurs compositions sans se poser la question du réel. Susanna Hesselberg s’attache, elle, loin de tous les procédés de retouche numérique de l’image, a recréer un réel à la mesure de son imagination. Elle met minutieusement en scène ses images, telle la photographie Sans titre de 2001, représentant une femme semblant se fondre dans son fauteuil. Pour ce faire, le modèle a effectivement été cousu au dit fauteuil pour les besoins de la séance. Ce genre de procédés se retrouve dans nombre de clichés qui seront présentés dans l’exposition.

— Fabrice Richard

Expositions réalisées avec le soutien de School Gallery-Olivier Castaing, Paris.





   
    












  Vues de l’exposition : ÉF

︎
HOME

Terms of Use
Made possible by the generous support of all the artists and partners  
Please respect the copyrights of all art & graphic works, texts and images on this website.

 
/// THANKS xoxo ///