Réinsertion

Christophe Clottes


Exposition dans l’espace public
22 mai > 14 juillet 2010
Installation éphémère, 6 emplacements répartis dans la ville, Orthez

Commissaire  : Émilie Flory 

L’exposition de Christophe Clottes suggère une réflexion sur le patrimoine architectural orthézien et dialogue avec l’exposition Entresol de David Coste présentée au centre d’art image/imatge d’avril à juin.


Le projet que je propose est lié à des questionnements sur la notion d’habiter et s’appuie sur la prolifération d’images issues de la promotion immobilière.

J’utilise des images « virtuelles » de projets immobiliers réels – exclusivement de logements – que l’on trouve à profusion dans les documents de communication liés au marché de l’immobilier actuel. Ces images dites « d’insertion » dans un site sont la représentation d’une construction future dans son environnement, un « cadre de vie » proposé à des acquéreurs potentiels.

Mon projet consiste à recycler ces images après avoir pratiqué au scalpel l’ablation de tout élément de contexte (végétation, personnages, mobilier, etc.) pour ne garder que les restes du projet architectural dépouillé de toute vision idyllique.
L’idée est d’assurer à ces images écorchées une réinsertion dans un espace public par le biais de panneaux créés pour l’occasion.

Ces réinsertions rendent en effet aux images un public et un contexte, en interrogeant notre relation à la ville en construction ou en mutation.

— Christophe Clottes

Exposition réalisée en partenariat avec la Direction culture et patrimoine de la ville d’Orthez et avec l’aide de l’Office du tourisme du Béarn des Gaves. Remerciements aux services techniques et urbanisme de la ville, et Orthez animations.


L’édition Réinsertion reprend les codes éditoriaux et visuels des brochures d’agences immobilières, en présentant uniquement les œuvres de l’artiste. 3000 exemplaires sont distribués pendant la durée de l’exposition à la mairie, à la médiathèque et dans les commerces du centre ville.


Site de l’artiste
Christophe Clottes

Voir l’exposition de David Coste 
Entresol

  Réinsertion, 2010
  Panneaux 4x3 m en moyenne, structure en métal, impression sur bâche
  Œuvres et photographies : © Christophe Clottes

︎
HOME

Made possible by the generous support of all the artists and partners  
Please respect the copyrights of all art works, texts and images on this website

/// THANKS xoxo ///