Exposition à l’école Jean-François Bladé - RDC

Faire flamboyer l’avenir


Anne-Charlotte Finel
Miguel Ángel Tornero  


L’été photographique de Lectoure
16 juillet > 18 septembre 2022 

Commissariat, scénographie : Émilie Flory sur une invitation de Marie-Frédérique Hallin, directrice du CAPL



Quatre artistes investissent l’école Jean-François Bladé.
À l’étage, la tête tournée vers les cieux, la série Earth Not A Globe de Philippe Braquenier se mêle aux images de The Skeptics de David De Beyter. Les artistes et moi avons créé un espace spécifique pour L’été photographique qui interpelle les pseudosciences et leurs adeptes.
Cette exposition Seeing is Believing  joue du trouble et des doutes, de l’histoire et des réalités de deux communautés, les platistes qui croient la terre plate et les ufologues, spécialistes des ovnis.

Au rez-de-chaussée, la série La Noche en Balde de Miguel Ángel Tornero (également présente à La Halle aux grains) et le travail d’Anne-Charlotte Finel ramènent sur terre. Les œuvres de ce second binôme invitent à une promenade plus sombre, un cheminement nocturne investi de paysages, de lisières et d’entre-deux. Les artistes questionnent le monde et le vivant, les peurs, l’animalité et la nébuleuse du réel.  

En partenariat avec The Ravestijn Gallery (Amsterdam, NL), la région Wallonie-Bruxelles, Wallonie Bruxelles International, AC/E Acción Cultural Española (Madrid), galerie Cédric Bacqueville (Lille – Oost-Souburg, NL), Jousse-entreprise (Paris), Les Abattoirs (Toulouse),  Juan Silio galería (Madrid) et des collectionneurs privés. Avec l’aide du laboratoire Photon, du centre d’art Le BBB (Toulouse) et Le printemps de septembre (Toulouse)
 




  Nébuleuses, Anne-Charlotte Finel © l’artiste, courtesy galerie Jousse Enterprise, Paris. Photos : CAPL & ÉF


Sites des artistes
Anne-Charlotte Finel
Miguel Ángel Tornero


Retour à la présentation du festival

   Vue de l’installation Têtes d’Anne-Charlotte Finel (feat. Voiski pour la musique). © l’artiste, courtesy galerie Jousse Enteprise, Paris. Photos : CAPL, M. Segond


  Miguel Ángel Tornero, La Noche en Balde, installation in situ, 2022. © l’artiste, courtesy Juan Silio galería, Madrid. Photos : MAT & ÉF



                                      Vues de l’exposition MAT & ÉF
︎
HOME

Terms of Use
Made possible by the generous support of all the artists and partners  
Please respect the copyrights of all art & graphic works, texts and images on this website.

 
/// THANKS xoxo ///