Les Nouveaux commanditaires Qu’est-ce qui nous rassemble ?

Delphine Balley


Touches-y si tu l’oses



Vitrine du cabinet d’architecte Éric Bonnaventure
18 rue Pierre Lasserre
64300 Orthez



Touches-y si tu l’oses, 2013
Photographie couleur, cadre en bois doré, 130 x 160 cm © Delphine Balley, collection ville d’Orthez






︎RETOUR









Dans cette photographie dont le titre reprend la devise de la ville d’Orthez Toquey si gauses, l’artiste a voulu restituer l’ambiance particulière du lieu mythique La Moutète.
Ce célèbre marché couvert du centre ville spécialisé en volailles était transformé chaque semaine en palais des sports et accueillait la fameuse équipe de basket L’Élan béarnais. Cette salle de sport, pas vraiment adaptée au basket, pouvait recevoir jusqu’à 4000 spectateurs, presque le tiers des habitants de la ville. Chaque semaine, les gradins étaient montés et démontés puis remontés au milieu des fientes de canard et des plumes de poule, laissant les plaisirs sportifs et festifs prendre le dessus — pour un temps — sur les plaisirs gastronomiques.

Une tradition laisse la place à une autre dans un joyeux mercato. L’anecdote qui a touché Delphine Balley lors des échanges prolifiques avec les commanditaires et qui lui a servi de base pour cette image est la conversion de la salle tantôt marché au gras, tantôt salle de sport. Un clin d’œil également à cette Moutète « qui transpirait et suait pendant les matchs » et à ce joueur qui faisait souvent des malaises inexpliqués lors des entrainements, jusqu’à ce que l’on découvre qu’il était allergique... aux plumes !

— Émilie Flory & Audrey Jochum (avec la complicité de Caroline Saves) 



Les commanditaires : Laurence Barbazin (adjointe patrimoine et tourisme), Claudette Bonnaventure (retraitée), Fabrice Lamerain (cafetier), Anne-Marie Lanusse (éducatrice spécialisée), Fabienne Pit (adjointe à l’urbanisme), Joachim Pit (étudiant), Henri Poustis (retraité), Marie-France Torralbo (professeur-documentaliste).

Médiateurs agréés Fondation de France, suivi de production : Pierre Marsaa et Marie-Anne Chambost (association pointdefuite)

Médiatrice relais, coordination et suivi de production : Émilie Flory
Médiation culturelle : Audrey Jochum


Site de l’artiste
Delphine Balley

Voir aussi
Le pays d’en haut


︎
HOME

Terms of Use
Made possible by the generous support of all the artists and partners  
Please respect the copyrights of all art & graphic works, texts and images on this website.

 
/// THANKS xoxo ///