Un point rouge dans la nuit


Carlos Aires, Irma Álvarez-Laviada, Nicolás Combarro, Julie Kieffer,
Sonia Navarro, Belén Rodríguez, Anna Safiatou Touré, Oriol Vilanova


Exposition
14 décembre 2022 > 18 mars 2023  — Le Bel Ordinaire, espace d’art contemporain, Billère

Commissariat : Émilie Flory
Assistante : Melina Nuñez Larrañaga

Mardi 13 décembre 2022, vernissage à partir de 19 heures, en présence des artistes
Lundi 12 décembre 2022 de 18 à 19 heures, rencontre avec les artistes et Émilie Flory
Auditorium de l’ÉSAD, École supérieure d'art et de design des Pyrénées - 2, rue Mathieu Lalanne à Pau.

                                                                                                                                                                                                                                                        FR  EN  ES


Exposition qui rassemble le travail d’un noyau d’artistes espagnols1, Un point rouge dans la nuit parle de l’autre, de l’adelphe humain qui vit ou survit, transmet son savoir, ses rites, ses cultes, c’est aussi celui qui passe la frontière au péril de sa vie, comme toujours depuis des siècles, celui qui peuple le monde, qui nous enrichit. Les artistes invités pensent leur monde, s’engagent, pointent ce qui dysfonctionne, parlent des passés colonisateurs, des dictatures, évoquent les communautés oubliées, déterrent ce que l’histoire veut ensabler. Ils montrent ce que l’on ne voit plus, ce que l’on doit apprendre à regarder, à conserver…
Les œuvres peuvent être lues du point de vue du politique, du social, de l’humanité, des actes qu’il reste à faire et de ce à quoi il ne faut pas renoncer. Il est question de frontières, de racines, d’histoire et de révoltes, d’extraordinaire aussi. J’ai souhaité que d’autres nationalités gravitent autour des artistes espagnols initialement conviés, parce qu’avant la pandémie mondiale et la guerre en Ukraine nous avions presque oublié la violence d’une frontière qui se referme.

J’emprunte le titre à Bertrand Belin2, ce point rouge dans la nuit est la lueur d’une présence dans le noir, la certitude qu’il y a quelqu’une ou quelqu’un au loin, c’est peut-être un ours, un mirage, un miracle. Ce sont les artistes, les amis, les penseurs, les créateurs, ceux qui sont nécessaires, qui ouvrent les esprits. Un point rouge dans la nuit c’est aussi l’espoir et l’envie qui reviennent.

— Émilie Flory
Paris, juin 2022

1. Scène que j’ai pu découvrir lors de la résidence de recherches curatoriales INTERSECTION en 2017. Initiée par le CAPC Musée d’art contemporain de Bordeaux, l’Acción cultural española et La Casa Encendida, en partenariat avec La Casa de Velázquez et L’institut français à Madrid. Puis, grâce au programme d'invitations curatoriales d'Open Studio Madrid et FelipaManuela en 2022.
2. Vers de Bertrand Belin dans la chanson De corps et d’esprit, in Persona, 2019, Cinq 7, Wargram Music



Le Bel Ordinaire, espace d'art contemporain
anciens abattoirs
allée Montesquieu
64140 Billère
T +33 (0)5 59 72 25 85

Entrée libre. Ouvert à tous du mercredi au samedi de 15 à 19 heures, y compris les jours fériés (excepté 25/12 et 01/01).

Exposition réalisée par le Bel Ordinaire, en partenariat avec Sabrina Amarani Gallery (Madrid), galería Alarcón Criado (Séville), Galería Luis Adelantado (València), Mala Fama estudios et Naveoporto (la Casa !!). Elle a été pensée en lien avec La Chapelle Saint-Jacques centre d’art contemporain qui m'invite également pour un commissariat en mars 2023. Certains artistes de la scène espagnole feront partie des deux expositions à Billère et à Saint-Gaudens, le long de la ligne pyrénéenne.
Ce projet a pu être mené grâce aux artistes, à l'équipe du BO et Melina (¡gran aprendiz!). Merci à Magalie Meunier, David De Beyter et à l’ENSAV La Cambre (Bruxelles). Et por fin, un grand merci à Tania Pardo, Marta Rincón de l’Accíon cultural española, María Eugenia Álvarez d’Open Studio Madrid et Andrea Pacheco de FelipaManuela (Madrid) qui m’ouvrent la porte des studios d’artistes en Espagne depuis 2017.



Site internet des artistes 
Irma Álvarez Laviada
Nicolás Combarro
Julie Kieffer
Belén Rodríguez
Nave Oporto 
Mala Fama Estudios



  Nicolás Combarro, ST (Casturera II), 2022
Volume résine et ciment, 40 x 40 x 30cm environ © l’artiste



Vignette de présentation : 
Julie Kieffer, Étendards 131222, 2016-2022
Tissus, baguettes de bois. Dimensions variables © l’artiste



  Belén Rodríguez, Yo espeso los colores, 2021
Popeline de coton, blanchie et teintée avec des colorants écologiques. 340 x 600 cm. © l’artiste, courtoisie Galería Alarcón Criado (Séville)



  Anna Safiatou Touré, Nénima, 2020-2022. Vidéo 11’,couleur sonore © l’artiste


  Carlos Aires, Ne me quitte pas, 2019 de la série Songs for Times of Crisis. Billet de banque du Congo, 141,5 x 121,5 x 9 cm, Ed. 1/3 Papier photo d'archives en coton, épingles dorées, passepartout, cadre en bois recouvert de feuilles d'or, verre musée antireflet. © l’artiste, courtoisie Sabrina Amarani Gallery (Madrid).
︎
HOME

Terms of Use
Made possible by the generous support of all the artists and partners  
Please respect the copyrights of all art & graphic works, texts and images on this website.

 
/// THANKS xoxo ///